Zac cœur de ville – La possession
Livraison tranche 1 en septembre 2017
Livraison tranche 2 en chantier
Maîtrise d’ouvrage : SEMADER pour la ville de La Possession
Équipe de Maîtrise d’œuvre :
Urbaniste mandataire : Leu / Atelier LD
Paysagiste : Atelier LD
BET : SOCETEM
Lumière : Scène publique
Superficie : 34 HA – MOE Complète
Montant : 17 M€HT
Crédit photo : © A. Diss
La ZAC constitue le nouveau centre-ville de la commune de La Possession sur l’île de la Réunion. L’équipe pluridisciplinaire retenue s’est vue confier plusieurs missions : une mission d’urbaniste en chef de la ZAC intégrant la rédaction de référentiels Développement durable Aménagement et Construction, outils destinés aux futurs aménageurs et architectes, et une mission de maîtrise d’œuvre des espaces public.
L’aménagement crée un sol commun, simple et de qualité offrant une place privilégiée au piéton, attentif à la gestion des eaux pluviales, proposant une forte végétalisation et offrant une ambiance lumineuse très maitrisée. L’équipe a mis le développement durable au cœur du projet autour de trois thèmes : préservation du paysage arboré existant, innovation technologique afin de baisser l’empreinte carbone, valorisation de la biodiversité.
Les matériels d’éclairage mis en œuvre accompagnent les ambitions de l’aménagement : en choisissant des températures de couleur adaptées à la préservation de la faune et de la flore remarquable de l’île, et en retenant des matériels avec un Ulorà zéro nécessaire à la protection du ciel nocturne. En adaptant les objectifs d’éclairement, des solutions solaires ont pu être envisagées sur quelques circulations douces afin de limiter les niveaux d’éclairement, baisser les consommations et diminuer les investissements.