Parc Girodet – Bourg les valence

Début des études en janvier 2017
Réception fin 2019
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Bourg les Valence
Équipe de Maîtrise d’œuvre :
Architecte mandataire : NEY & PARTNERS BXL
Paysagiste : MDP
BET : OTEIS
Lumière : Scène publique
Superficie : 14HA – MOE complète
Montant travaux : 3,5 M€HT
Crédit photo : © Agathe Argod

À l’entrée nord de Valence, sur 1,1 km le long du Rhône, l’agence Desvigne a conçu un parc naturaliste irrigué de chemins sinueux.L’esplanade du théâtre est ré-interprétée en grande pelouse en pente douce ouverte sur le fleuve. L’île Girôd et est ouverte au public de nuit dans un contexte nocturne peu éclairé. L’éclairage participe au thème de l’île-parc en valorisant la présence du végétal et en veillant à limiter son impact sur l’environnement.

L’implantation des mâts, en recul des cheminements et proches des arbres, apporte une ambiance tamisée sur les liaisons piétonnes. Les 5 points lumineux de très petite puissance (5W)implantés sur chaque mât sont orientables indépendamment, les températures de couleur sont variées afin de mettre en scène la présence du végétal planté dans le cadre de l’opération ; les lumières prennent les frondaisons dans les faisceaux, projetant au sol des ombres portées mouvantes.

Le projet s’attache à limiter les pollutions lumineuses pour laisser la place à la vie biologique de la faune et de la flore du site et à maîtriser les puissances consommées. L’ensemble des matériels fonctionnent sur détection de présence. Les secteurs éclairés sont choisis précisément afin de permettre un bon usage nocturne du parc sans surenchère.La vaste esplanade face au Rhône ouverte sur la montagne de Cussol est laissée à la nuit.
