Entrée de ville – Saint-Paul

ST-Paul_NOV2019

En cours depuis 2013

 

Maîtrise d’ouvrage : Sedre

Équipe de Maîtrise d’œuvre :

Urbaniste mandataire : Groupe signes

Architecte-Urbaniste : Atelier Philippe Madec / (APM) & ASSOCIES

BET : Artelia

Lumière : Scène Publique

Montant travaux : 7,8M€HT MOE Complète

 

Crédit photo : © A. Diss

plan st-paul

Quel rôle joue la lumière dans un projet urbain de cette envergure ?

 

« Le projet d’éclairage se doit de répondre à deux enjeux fondamentaux d’un projet urbain durable : offrir aux habitants et aux visiteurs des espaces nocturnes qualitatifs, confortables, attractifs, tout en maîtrisant au mieux son impact sur l’environnement. » – Agathe Argod

ST-Paul_NOV2019

Saint-Paul est une des communes françaises les plus étendue située sur la côte ouest de l’île de la Réunion. Sa vitalité certaine nécessite de réfléchir à l’évolution de son tissu urbain en général, et à son entrée de ville en particulier.

ST-Paul_NOV2019

Le mail commercial est l’axe majeur de l’aménagement. Nous proposons d’y installer une ambiance chaleureuse, singulière et conviviale qui lui donne une identité particulière. Cet éclairage est emblématique de l’ambiance nocturne de l’ensemble de l’aménagement.

La nuit tombe toute l’année à 18h à La Réunion. L’ambiance lumineuse vive et colorée de la tombée du jour jusqu’à la fermeture des boutiques à 21h est remplacée par une lumière blanche et douce ensuite. Les mêmes mobiliers équipent l’ensemble des espaces. Les optiques à diodes dirigent précisément le flux lumineux vers le sol, réduisant ainsi toute pollution lumineuse.

ST-Paul_NOV2019

À l’interface entre la route des Tamarins, la Chaussée Royale et la gare routière et à proximité immédiate de l’hyper centre, le pôle d’entrée de ville de Saint-Paul est en passe de devenir une nouvelle polarité combinant culture, commerce et habitat. Dans le cadre du PRU (projet de rénovation urbaine), ce nouvel espace urbain vient en effet renforcer l’attractivité du centre-ville par un centre-commercial à ciel ouvert, des services et 400 logements organisés autour d’un mail piéton structurant.

ST-Paul_NOV2019

Quel mobilier d’éclairage avez-vous retenu ?

 

« Nous avons travaillé sur une gamme de mâts carrés, qui se décline en deux hauteurs. La première,6 mètres, est dédiée au mail commercial, avec de petits projecteurs à leds RGBW pour un éclairage dynamique coloré. La seconde, 4 mètres, est consacrée aux cheminements piétons et aux rues adjacentes au mail : l’éclairage est blanc. Une attention particulière a été portée au calcul des mâts, car nous sommes dans une zone cyclonique. L’épaisseur d’acier est donc importante… Afin de résister à la corrosion, en complément de la galvanisation à chaud, les mâts ont été thermolaqués.» – Agathe Argod

 

ST-Paul_NOV2019
Scène Publique
Votre navigateur est obsolète
Pour profiter du site,
merci de mettre à jour votre navigateur