Paris et Aubervilliers – Canal saint-Denis

Réception des 3 secteurs en automne 2019
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris, SEMAVIP et plaine Commune
Équipe de Maîtrise d’œuvre :
Paysagiste Mandataire : Gautier+Conquet
BET : OGI
Lumière : Scène publique
Superficie : 3HA MOE complète
Montant travaux : 10M€HT
Crédit photo : © Xavier Boymond


Trois maîtrises d’ouvrages se sont associées afin de mener à bien le réaménagement des berges du canalSaint-Denis depuis la Villette (Paris) jusqu’au pont de Stains (Aubervilliers)
Pour cette intervention au bord de l’eau, dans un site offrant des échelles diverses, les ensembles d’éclairage ont été adaptés aux différentes séquences afin de préserver le charme et singularité du lieu. L’innovation technologique a permis de baisser l’empreinte carbone, tout en valorisation la biodiversité et l’approche environnementale.


Trois séquences se succèdent au fil de l’eau :
« Dans la lumière urbaine » au droit de l’écluse du rond-point des canaux : l’apport de l’éclairage public des voies connexes est suffisamment vif pour autoriser le projet d’éclairage à se passer de toute émergence ; des points lumineux à diodes insérés dans le garde-corps soulignent le cheminement.
« Sous la lumière blanche du T3 », entre l’Avenue CorentinCariou et le bd Mac Donald est une séquence urbaine et contemporaine, les aménagements récents du T3 sont menés jusqu’au bord de l’eau.
« Le grand paysage », au-delà du bd des Maréchaux est ouvert sur un vaste horizon et livré à la nuit noire. Les mâts bois de 12,00m de haut portent des projecteurs à révolution pour un éclairage linéaire et uniforme le long du chemin de halage et ponctuelles côté aménagement.Le projet lumière obéit aux prescriptions de la ville de Paris comme à celles de Plaine Commune, tout en préservant l’ambiance unique de ce site au bord de l’eau.
